Une M.A.R.P.A. ou Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie, est une « Petite Unité de Vie » qui recrée une ambiance de type familial. Elle offre aux Résidents une qualité de vie - confort matériel, convivialité, sécurité, accompagnement permanent de jour comme de nuit, - ainsi que de nombreux services. Tout cela en préservant à la fois l’indépendance et l’autonomie de chacun.
Les Marpas ont été créées sous l’impulsion de la Mutualité Sociale Agricole. "Lou Castélou" de Villefranche d’Albigeois est une réalisation des communes du Canton de Villefranche d’Albigeois. Aujourd’hui, c’est par délégation que la Communauté ses Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois en est propriétaire.
Au centre de Villefranche d’Albigeois, à l'écart de la route nationale, à proximité d’une grande place, on découvre une grande maison : nous sommes à la MARPA. Elle est bâtie sur les anciens remparts tout contre l’ancien château. L’Église du village et tous les commerces et services de trouvent à proximité. La Marpa s’ouvre sur la rue de l’Eglise, peu passagère et à sens unique, permettant des promenades relativement tranquilles.
Une salle d'activités, directement accessible depuis la place existante, facilite l'accueil de tous ceux qui veulent partager les moments de convivialité qui s'y déroulent et où sont conviées les personnes extérieures qui le désirent.
La Marpa comprend vingt logements pour une capacité d’accueil maximum de 24 personnes. Ces logements sont regroupés autour de locaux communs :
De plein pied avec, pour la plupart, accès extérieur direct sur une terrasse et un petit jardin privatif. Ils sont constitués :
Dans les T2, l’espace nuit est indépendant du séjour. Chaque logement est équipé d'une prise de télévision, d'une prise de téléphone. Les Résidents possèdent en permanence un dispositif d’appel relié au personnel présent dans l'établissement 24h sur 24.
Un emplacement pour voiture, dans un garage fermé, peut-être loué aux Résidents qui le désirent.
Les repas sont pris en commun dans la salle à manger : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
L’établissement peut accueillir toute personne âgée de 60 ans au moins, valide, autonome, exempte de toute maladie contagieuse ou de troubles du comportement.
La Marpa peut dispose d’un hébergement temporaire, pour quelques jours ou quelques semaines. N'hésitez pas à venir nous visiter ou à solliciter auprès de la responsable les renseignements dont l’un de vos proches ou vous-même pourriez profiter.
Cet hébergement en Marpa ouvre droit à l’A.P.L. (Allocation Personnalisée au Logement) déterminée en fonction des ressources, étudiée avec soin de manière à calculer le montant des aides auxquelles le Résident peut prétendre.
Nombreuses, sont traitées dans un autre chapitre. Beaucoup sont ouvertes aux habitants : cela contribue à un mieux vivre au sein de la Marpa de Villefranche d’Albigeois.
L’Association Gestionnaire est responsable de toute la gestion de l’Établissement. Représentée pas son président, elle a autorité sur la responsable qui dirige et anime cette maison des Anciens. Le personnel, présent 24 heures sur 24, sécurise, prouve au quotidien sa compétence et son attachement aux Résidents.
Des formations régulières contribuent à maintenir le personnel à un niveau professionnel de qualité :
Des réunions du personnel sont programmées régulièrement par la responsable Mme DAVID. Le principe consiste à faire un tour d’horizon sur les évènements qui se sont déroulés durant les dernières semaines.
Il est fait aussi le point sur chaque résident dont le vécu est perçu par le personnel, l’objectif étant de voir ce qui peut être amélioré pour leur bien être.
Le président de l’Association ou son représentant participe à ces réunions.
Adresse : Marpa Lou Castélou, 25 rue de l’Église, 81430 Villefranche d’Albigeois.
Téléphone : 08 63 55 39 79 courriel : marpa384@orange.fr site : marpa81.fr